Origine des Tsiganes
Cette page en langue française
est une traduction partielle du site
Elle prends en considération uniquement les hypothèses sur lorigine du peuple tsigane formulées par lauteur en excluant les autres chapitres. Les lecteurs qui veulent se mettre en contact avec lui sont priés décrire leurs messages en anglais, en italien ou en espagnol.
Avant-propos
Il y a quelques années je me serais refusé de donner crédit à une thèse sur lorigine des Tsiganes qui ne correspond pas à la seule acceptée par les spécialistes.
Il maurait paru pour le moins hasardeux affirmer une provenance différente de celle qui veut les Tsiganes originaires des régions du nord-ouest de lInde, convaincu que la langue romani dorigine indienne certaine constituait une preuve sûre et indéniable.
Je dois admettre que je navais jamais pris en considération la possibilité de lexistence dune histoire précédente à celle connue.
En effet, les hypothèses formulées par Sándor Avraham ne remettent pas en discussion ce quon sait déjà, ne proposent pas des solutions alternatives à ce qui est désormais un mystère dévoilé mais, à travers une série de considérations, posent des questions sur une possible origine pré-indienne du peuple tsigane.
La recherche de Sándor Avraham ne se base pas sur la langue mais elle enquête sur dautres éléments : la culture et la spiritualité.
Il sagit dindices, de présomptions, quelques unes peut-être un peu audacieuses mais jamais absurdes. Pour cela elles méritent dêtre considérées sérieusement. Bien quelles ne fournissent pas des certitudes absolues, la lecture de cette thèse va en tout cas résulter agréable et stimulante.
Je ne peux pas terminer ces quelques mots dintroduction sans exprimer un remerciement spécial à Madame Nicole Delecroix qui ma donné une aide précieuse en faisant la révision de ce texte que jai traduit de litalien.
Je veux exprimer aussi ma gratitude à Lick Dubois sinto piémontais de nationalité française qui grâce à lintérêt manifesté pour cet argument ma poussé à faire la traduction de ce texte.
E-mail: